TLEMCEN SOUVENIRS et HISTOIRE

HISTOIRE


ABDELMOUMEN DE NEDROMA PREMIER CALIFE ALMOHADE

ABDELMOUMEN BEN ALI                 EL GOUMI  ENNEDROMI

PREMIER CALIFE ALMOHADE

FONDATEUR DE LA KOUTOUBIA DE MARRAKECH

  Source wikipedia


`Abdul-Mu'min ben `Alī al-Kūmī ou `Abd al Mu'min ben `Alī al Kūmī ou Abdelmoumen (arabe : `abd al mū'min ben `alī al-kūmī (عبد المؤمن بن علي الكومي) né vers 1100, est un Berbère Zénète . Il fut le meilleur disciple de Ibn Tûmart fondateur des Almohades. Bien accepté des Masmoudas du Haut Atlas, il prit la tête du mouvement religieux et des tribus et devint le premier calife almohade de la dysnastie en 1147 `Abd al-Mû'min décéda en 1163 à Salé.


Histoire

Abd al Mumin serait né dans le village de Tadjra, près de Nedroma, dans la région de Tlemcen, en Algérie, entre 1096 et 1104. Abd al Mumin étudia très jeune à la mosquée de Tlemcen puis partit chercher la science à l'orient, dans la capitale hammadite, Béjaïa. Il rencontra Ibn Tûmart, dans un village voisin de Béjaïa, nommé Mellala, après que celui-ci fut renvoyé de Béjaïa, où il était venu y prêcher sa doctrine rigoriste, peu appréciée des habitants de la ville. La rencontre avec le réformateur religieux Ibn Tûmart, qui avait enflammé les berbères de l'atlas marocain en leur prêchant la doctrine de l'unité de Dieu et une moralité rigoriste, fut une révélation pour `Abd al-Mumin qui se vit annoncer sa mission de futur calife des Almohades .

Bien accepté par les tribus de l'Atlas marocain , il leva , suite à la mort de son maitre, une armée avec laquelle il renversa la dynastie almoravide qui régnait au Maroc, et prit le pouvoir en qualité de calife (1147). après avoir consolidé son gouvernement, il décida de conquérir les pays de l'Est, y compris l'Ifriqiya en proie à l'anarchie et dont une partie se trouvait sous le joug des Normands de Sicile.

Abd al-Mumin envahit le territoire algérien, en 1152-53, défit les tribus arabes qui s'opposaient à son passage, puis vainquit le prince hammadide qui régnait à el Qala (kabylie) et annexa ses états. Sept ans après, en 1159-1160, il s'emparait de l'Ifirqiya,. Le 12 juillet 1159, il paraissait devant Tunis, tandis que sa flotte, forte de 70 vaisseaux, croisait dans le golfe. Une délégation de notables de la ville alla au devant du conquérant et sollicita l'aman. Le calife promit de respecter la vie et les biens des messagers présents, mais exigea des autres habitants la moitié de leurs biens.

Son règne débuta en 1130 lorsqu'il prit les titres de calife (héritier) d'Ibn Tûmart, à l'instar d'Abû Bakr qui avait pris le titre de calife du prophète, et de commandeur des croyants (amîr al-mumimîn). Des campagnes l'amènent du sud du Maroc jusqu'à la côte méditerranéenne, en restant toujours dans les montagnes de l'Atlas pour échapper aux armées Almoravides. L'émir almoravide Tachfin Ben Ali, poursuivi, tenta de s'échapper par la mer mais il se tua en tombant d'une falaise. Son cadavre fut décapité et sa dépouille embaumée pour être envoyée comme trophée à Tinmel. `Abd al-Mu'min, après un long siège de Fès, et la prise de Tlemcen, alors capitale du Maghreb central des Almoravides, mit fin à la dynastie almoravide en conquérant leur capitale Marrakech (1147) et en tuant le jeune héritier Ibrahim Ben Tachfin.

Son domaine s'étendit jusqu'à Tripoli (Libye) et en Andalousie sur tout le Guadalquivir : Grenade, Cordoue et Séville.
 


Il restait à mater la révolte de chrétiens en Andalousie menés par un certain Ibn Mardanîch (أبو جميل زيان بن مردنيش abū jamīl zyān ben mardanīš). Abd al-Mumin fit reconnaître son fils Abu Yaqub Yusuf comme héritier, et aidé par celui-ci il fit construire une forteresse, sur la rive gauche de l'oued Bou Regreg en face de la ville de Salé, pour préparer la flotte destinée à envahir l'Espagne. Cette forteresse fut nommée le « camp de la victoire » (Ribat al-Fath) future Rabat. Abd al-Mumin décéda en 1163 avant d'avoir achevé son entreprise.

Il eut quatre principaux vizirs :
Abû Ja`far (1146-1157) (abū ja`far ben `aṭīa (أبو جعفر بن عطية))
Abû as-Salâm (1157-1158) (abū as-salām al-kūmī (عبد السلام الكومي))
Abû Hafs (1158-1160) (abū ḥafṣ ben `abd al-mū'min (أبو حفص بن عبد المؤمن))
Abû al-`Alâ (1160-1163) (abū al-`alā ben jām`i (أبو العلى بن جامع))

Aujourd'hui, au Maroc, dans la ville impériale de Fès il y a les descendants du roi Abd al-Mû'min. Ce sont les "Abdellaoui Maâne Andaloussi" une famille de scientifiques et d'Oulémas

Monuments

Il fit construire la mosquée de Marrakech la Koutoubia.


29/11/2008
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CELEBRITES DE TLEMCEN

CELEBRITES (Par M. BAGHLI)

- CHEFS D’ŒUVRES DE CELEBRITES OUBLIEES DU PATRIMOINE IMMATERIEL DE TLEMCEN
Première liste des auteurs du patrimoine immatériel de Tlemcen :
1. Longinus Pomarinsis 494 JC.
2. Abou-Mouhâjer Dînâr à Tlemcen 55 H./ 675 JC.
3. Târiq Ibn Ziyyâd à Tlemcen 92 H./ 710 JC.
4. Abou-Qorra Al-Yefrînî à Tlemcen 114 H./732 JC.
5. Idrîs Ibn ‘Abdellah à Tlemcen 174 H./ 790 JC.
6. Souleymân Ibn ‘Abdellah à Aïn-Al-Houtz  174 H./790 JC.
7. Mohammed Ibn Soulaymân 202 H./ 818 JC
8. Sidi Dâoudi Ben Nsar  402 H./ 1011 JC.
9. Sidi ‘Abdellah Ben ‘Ali  d’Al-Ba’al  477 H./ 1077 JC.
10. Sidi ‘Abdesselem et-Tounoussî 589 H./1134 JC.
11. Sidi Yahya Ibn Youghen, l’oncle maternel de Sidi Muhyeddine Ibn ‘Arabî
12. Sidi Chouaïb Abî Madyan  594 H./ 1197
13. Mohammed Ibn Merzouq  681 H. /1282 JC.
14. Ech-Châb Edh-Dharîf et-Tilimsânî  688 H./ 1289
15. ‘Afîf ed-Dîne et-Tilimcânî  690 H./ 1291 JC.
16. Sidi Abîl Hassen et-Tenessy  696 H./ 1296 JC.
17. Mohammed Ibn Khamîs  708 H./1309 JC.
18. Sidi Al-Halwî Al-Madhloum  735 H./ 1377 JC.
19. Sidi Al-Majaçî Al-Bekkaï 741 H./1340 JC.
20. ‘Abderrahmân Ibn Al-Imâm 743 H./1342 JC.
21. ‘Imrân Ibn Moussâ Al-Mecheddâlî 745 H./1344 JC.
22. Ibn En-Nedjâr  749 H./ 1348 JC.
23. ‘Issâ Ibn Al-Imâm 750 H. 1349 JC.
24. Ibn Al-Fahhâm  750 H./ 1349 JC.
25. Mohammed Al-Âboulî 757 H./1356 JC. ou  El Abili ( natif d'Avila)
26. Abou ‘Abdellah Mohammed Al-Maqqarî  758 H./ 1357 JC.
27. Ibn Abî Djem’â et-Talâlissî 767 H./ 1366 JC.
28. Abou ‘Abdellah ech-Chérif et-Tilimsânî 771 H. / 1370 JC.
29. Ibn Abî Hadjlâ et-Tilimcânî 779 H./ 1375
30. Abou Zakariya Yahia Ibn Khaldoun 780 H./ 1379 JC.
31. Ibn Merzouq Al-Djedd  781 H./ 1379 JC.
32. Sidi Mohammed IbnYousef Al-Qîçî  791 H./ 1389 JC.
33. Sidi Ibrahim Al-Masmoûdî  804 H./ 1401 JC.
34. ‘Abderrahmân Ibn Khaldoun 808 H. / 1406 JC.
35. Saïd Al-‘Oqbânî 811 H./ 1409 JC.
36. Ibn Merzouq Al-Hafîdh 842 H./ 1436 JC.
37. Ahmed Ibn Zâghou  845 H./ 1441
38. Mohammed Ibn Yahya Al-Habbak  867 H. H /1432 JC.
39. Ephraïm Nkaoua 1442 JC.
40. Sidi Ahmed Belahcèn Al-Ghomarî 870 H./ 1469 JC.
41. Ahmed Al-Wanchârissî  874 H. / 1473 JC.
42. Al-Qalaçâdî  891 H./ 1486 JC.
43. Sidi Mohammed Ibn Yoûssef Es-Senoûçi 895 H./ 1490 JC.
44. Sidi Ahmed Ibn Zekrî  899 H./ 1494 JC.
45. Al-Hâfidh et-Tenessî  899 H./ 1494
46. Sidi Mohammed Ibn ‘Abdelkrim Al-Maghîlî  909 H./ 1504 JC.
47. Saïd Al-Maqqarî  1011 H./1603 JC.
48. Ahmed Ibn Mohammed Al-Maqqarî 1041 H./ 1632 JC.


13/05/2012
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LE PATRIMOINE DE TLEMCEN

LE PATRIMOINE IMMATERIEL DE TLEMCEN  AVANT LE IX° SIECLE     par   Mohammed BAGHLI

La notion de patrimoine ne se limite plus au patrimoine matériel ( monuments historiques, sites archéologiques etc..) ni au patrimoine ethnologique ( musique, costumes, arts culinaires, métiers, traditions orales et traditions populaires) qui reflètent une diversité de ruptures difficile à rendre harmonieuse son appropriation.

Dans la frénésie qui a secoué ces dernières années les habitants passionnés du patrimoine de Tlemcen et les institutions concernées ; d’autres ouvertures d’actions de recherche, de mise en œuvre de projets sur les supports de la contribution du patrimoine immatériel de Tlemcen dans la pensée universelle, sont apparues.

Quelques expériences menées sur le terrain ont fait découvrir un immense apport sapiential d’un patrimoine immatériel qui a échappé à la hargne humaine de l’ignorance.

AUX SOURCES DU PATRIMOINE UNIVERSEL DE TLEMCEN JUSQU’AU 9° SIECLE

Deux fois par an : le 9 Décembre et le 19 Juin à 10 heures du matin, des visites sont organisées à partir du parvis de ce que fût la Grande Mosquée d’Agadir pour intégrer la valeur ajoutée du patrimoine universel de Tlemcen des origines jusqu’au 9° siècle

  1. Architecture vernaculaire de Taméradit.
  2. Le récit d’Al-Khidr et de Sidna Moussa dans la ville d’Al-Gidar.
  3. Légendes de Salomon, Sidna Youcha’ et autres autour de Tlemcen.
  4. Rencontre d’Asdrubal et de Scipion sous les auspices de Syphax à Siga Rachgoun en l’an 206 avant J.C.
  5. Pomaria entre 43 et 297 J.C.
  6. Influences chrétiennes jusqu’en 415 J.C.
  7. Traversée des vandales en l’an 429 J.C.
  8. Longinus Pomarinsis en 484 au Concile de Carthage.
  9. Royaume de Masuna entre Altava et Albulae en 534.
  10. Période byzantine entre 533 et 646 J.C.
  11. Arrivée d’Ibn Mundhir, un des compagnons du Prophète à Agadir-Tlemcen
  12. Saoulat Ibn Wazmar,  Chef des maghrawa de Tlemcen se rend auprès du Khalife Othmane Ibn ‘Affâne et lui prête allégeance. Fidélité de ses successeurs à la ligne sunnite.
  13. Rencontre d’Abou-Mouhâjer avec Qoçeïla et Kahina sur les hauteurs de Tlemcen en l’an 675 autour de l’apport du message de l’Islam dans leur contrée.
  14. ‘Oqba Ibn Nâfi’ devant Tlemcen en 681 après la prise de Tihert.
  15. Ibn En-Nouceir de passage à Tlemcen et construction d’une première mosquée en 708.
  16. Târiq Ibn Ziyyâd prend la décision à Tlemcen en 710-711 de conquérir l’Ibérie et c’est à Tlemcen que finira ses jours un des derniers rois de Grenade en l’an 1494.
  17. Epopée d’Abî-Qorra, Chef des Ifrénides et Méghila de 732 à 776 sur le Maghreb.
  18. Tlemcen, porte d’Ifriqiyya vers l’Ouest, objet des stratégies de Baghdad et destination rêvée des opposants.
  19. Construction de la grande mosquée d’Agadir (9 Décembre 789 – 19 Juin 790)
  20. Epopée des Souleymâniyyines à partir d’Aïn-Al-Houtz Tlemcen.
baghlim@gmail.com

13/05/2012
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