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Chanteur de charme et compositeur né Élias Cohen à Tlemcen (Algérie) en 1872, décédé à Paris en 1938.
Son premier répertoire est celui de Paul Delmet et de Gabriel Montoya. Il passe ensuite au caf'conc' où, à partir de 1907-1908, il interprète ses propres chansons que reprendront tous les beaux et vieux beaux de l'époque.
Plusieurs enregistrements de lui, presque introuvables, datant de 1909-1910 : Le charme de ta voix (Eugène Rosi) Toc ! toc ! c'est l'amour (Emile Spencer / Dérouville) Carmencita - Habanera (R. Desmoulins / Franceschini) Nos vingt ans (Henri Dickson) Heure suprême (Eugène Rosi) Les femmes des amis (Henri Dickson) L'éternel jeu d'amour Femme et printemps (Henri Dickson) Oublions le passé (Henri Dickson / Emile Gabel) Aimer, c'est pleurer (Paul Saar / arr.: Dérouville, Gabriel Bunel) Hâtez-vous d'aimer ! (E. Schmaltzer / Georges Millandy) Ne pleure pas, bébête (G. Attic) La dernière valse (Georges Millandy, Henri Dickson) La grande Mélie (Georges Isnel, Henri Dickson et René Casabianca)
EUGENIE BUFFET, née à TLEMCEN (Algérie) en 1866 et morte à Paris en 1934, est une chanteuse française de music-hall et de variétés, surnommée « la cigale nationale ».
Cinéma
* Napoléon (film, 1927), Eugénie Buffet : Laetitia Bonaparte * La Chienne par Jean Renoir, 1931 (chansons) * French Cancan (film, 1955), par Jean Renoir, avec Édith Piaf dans la rle d'Eugénie Buffet
Souvenirs
* Ma vie, mes amours, mes aventures, confidences recueillies par Maurice Hamel, E. Figuière
Patrick Bruel, né Maurice Benguigui, le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie, est un chanteur et un acteur français.
Albums studio 1982 Vide 1984 De face 1989 Alors, regarde 1994 Bruel 1995 Plaza de los héroes 1999 Juste avant 2002 Entre deux 2006 Des souvenirs devant Filmographie 1978 : Le Coup de Sirocco d'Alexandre Arcady avec Roger Hanin,... 1981 : Maigret se trompe de Stéphane Bertin avec Jean Richard, Roger Viry-Babel,... 1982 : Ma femme s'appelle reviens de Patrice Leconte avec Michel Blanc,... 1982 : Les Diplômés du dernier rang de Christian Gion 1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre 1983 : Le Grand Carnaval de Alexandre Arcady 1984 : La Tête dans le sac de Gérard Lauzier 1984 : Marche à l'ombre de Michel Blanc 1985 : P.R.O.F.S de Patrick Schulmann avec Fabrice Luchini. 1986 : Attention bandits de Claude Lelouch dont Bruel réalise aussi la chanson-titre Tout le monde peut se tromper 1986 : Champagne amer de Ridha Behi (film sorti en 1994) avec Jean Carmet, Ben Gazzara, Ida Di Benedetto, Julie Christie et Amidou 1988 : La Maison assassinée de Georges Lautner avec Anne Brochet, Agnès Blanchot, ... 1989 : Force majeure de Pierre Jolivet avec François Cluzet, Kristin Scott-Thomas, ... 1989 : L'Union sacrée de Alexandre Arcady avec Richard Berry, Corinne Dacla, ... 1992 : Toutes peines confondues de Michel Deville avec Jacques Dutronc, Mathilda May, ... 1993 : Profil bas de Claude Zidi avec Sandra Speichert, Didier Bezace, ... 1996 : Le Jaguar de Francis Veber avec Jean Reno, Harisson Lowe,... 1996 : Sabrina de Sydney Pollack avec Harrison Ford,... 1997 : K d'Alexandre Arcady avec Isabella Ferrari, Pinkas Braun, ... 1998 : Les folies de Margaret de Brian Skeet avec Parker Posey, Stéphane Freiss, Brooke Shields, Jeremy Northam 1998 : Hors jeu de Karim Dridi avec Rossy de Palma, Philippe Ambrosini,... 2001 : Les Jolies Choses de Gilles Paquet-Brenner avec Stomy Bugsy, Marion Cotillard, Titoff,... 2001 : Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera avec Maryline Canto, Valeria Bruni-Tedeschi, Olivier Gourmet, Rafik Belahouel,... 2002 : Sinbad (dessin animé) Bruel double le personnage de Sinbad 2004 : Une vie à t'attendre de Thierry Klifa avec Nathalie Baye (sortie 10 mars 2004) 2004 : El Lobo de Miguel Courtois 2006 : L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol 2006 : O Jerusalem de Elie Chouraqui 2007 : Un secret de Claude Miller (sortie le 3 octobre 2007)
Pierre Ribert, né en 1926, à Tlemcen (Algérie) dans l'entre-deux guerres et futur élève au collège militaire de Soreze (Tarn), entra aux Editions Métropolitaines en1946 après des études de biologie,par l'intermédiaire de son oncle E.J.Bennet, créateur du premier quotidien du dimanche, "La Seine" (où le jeune homme assurait lui-même les"potins artistiques"), devenu depuis"Le Journal du Dimanche". Pendantdeux ans, Pierre gravit tous les échelons dans la société, et lorsqu'en1946, le groupe financier qui avait repris cette affaire créée en 1936,gérée d'abord par un groupe d'auteurs, décide de la mettre en vente à la suite d'une mésentente,il se positionne et obtient la direction en même temps qu'un sursis de deux ans. Outre un caractère de "battant", une foi immuable en son destin, un vrai charme naturel et une ténacité toujours intacts un demi siècle après, ce sont bien sûr les auteurs et compositeurs, qu'il réunit vite (en 1947) autour de lui et qu'il anime, gère, inspire, sous les conseils du parolier Louis Poterat ("Le premier rendez-vous","Chic à Chiquito"…) et avec l'appui ponctuel de Jean Dréjac, immortel auteur de "Ah ! Le petit vin blanc","Sous le ciel de Paris", "La chansonnette" et tant d'autres.!Dès 1950, la société obtient desrésultats encourageants, et en1954, Pierre Ribert, alors directeur artistique et co-gérant, devient sociétaire définitif à la SACEM.Il faut dire qu'en peu de temps, il aaligné les succès : "Si jolie", "C'està l'aube" (1950), "Tire l'aiguille"(1951), "A la Saint Médard","Ma p'tite chanson", "Dansero","Douchka", "Quand un soldat"(1952), "Le danseur de charleston"(1955), suivis de "Tu n'as pas très bon caractère", "On n'est pas là pour se faire engueuler", "Fais-moi du couscous chéri", "Naples au baiser de feu" (jouée deux ans auThéâtre Mogador par Tino Rossi à partir de 1957), "La foule" (1958),"Romantica" (1960), "Pour une amourette" (1962), "Ballade à Sylvie",... tandis que de nombreux auteurs, compositeurset interprètes prennent peu à peu le chemin du 3, rue Rossini où est alors domiciliée son édition à côté de la société Raoul Breton, dans ce fameux neuvième arrondissement qui est un peu au music-hall des années 50 ce que Tin Pan Alley est à la comédie musicale américaine.Pierre Ribert restera d'ailleurs fidèle au quartier puisqu'il s'installera plus tard, en 1979, au 11, rue de Provence, à quelques pas de là…Entre deux bouffées de piano et un "souple" à découvrir, on y croise alors Edith Piaf, Gloria Lasso,Marcel Amont, Bourvil,,Leny Escudero, Jeanne Moreau,Barbara, Georges Moustaki, FélixLeclerc, Léo Ferré, Dalida, Théo Sarapo... De Montand à Chevalier, de Patachou à Line Renaud, Fernandel, Salvador, Tino Rossi, Luis Mariano,Serge Reggiani, Juliette Gréco, Guy Béart, Marie Laforêt, Eddy Mitchell, Sheila, Johnny,Sylvie, Nana, Mireille Mathieu,Richard Anthony, Dick Rivers (et les Chats Sauvages), Les Sunlights,Claude François, ... rares sont en effet lesvoix qui n'ont pas chanté un jour ou l'autre le catalogue de l'ami Ribert.
Enfin, en tout bien tout honneur, Pierre Ribert vient d'être nommé Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur dans la promotion du 14 juillet 2004. Indépendant dans l'âme, artisan de coeur, cet homme de l'art qui est aussi un homme d'affaires,unissant à merveille sens des relations humaines et publiques, en bon latin qu'il est, reste le symbole même de l'éditeur traditionnel, dans le meilleur sens du terme, toujours"à la source de l'oeuvre", en train de la faire vivre et revivre. Autant dire qu'il est aussi à sa façon un artiste, puisqu'il est doté d'un don précieux : le talent de reconnaître le talent, et qui plus est de le faire savoir. Ne cherchez pas très loin Le secret de cette éternelle jouvence : cela s'appelle tout simplement la chanson.
Rachid Baba Ahmed, né le 20 aout 1946 à Tlemcen et mort le 15 février 1995 à Oran (Algérie), est un célèbre chanteur, musicien, compositeur et éditeur algérien. Il était également producteur de clips et d'émissions télévisées et est connu pour avoir été à l’origine du lancement de la musique rai en Algérie avec Khaled, Fadela , Sahraoui, Anouar. Son prénom était souvent associé à celui de son frère, avec lequel il formait le célèbre duo "Rachid et Fethi".Il a enregistré en duo avec son frère une reprise pop moderne du morceau de musique classique turque : Al gouzemzala.
Parmi ses œuvres: Mexico, une chanson à la gloire de l'équipe nationale de football, sortie au lendemain de la victoire des verts en Tunisie lors du match aller du dernier tour qualificatif pour le mondial de 1986.
TETMA (1891- 1962) - Brillante interprète de musique hawzi et du genre Hawfi, FatémaTabet, dite Tetma est née à Tlemcen.
Ayant grandi, comme la plupart des artistes, dans un milieu des plus pauvres et des plus démunis. De parents séparés, elle vit aux cotés de sa mère Aouicha Bensari.
Elle se résignait dans son enfance à vivre comme tout les enfants de son âge, jouer et passer le temps. A partir de 10 ans elle était retenue à la maison, il fallait bien qu'elle apprenne à s'acquitter, comme toute femme qui se respecte, des travaux domestiques.
C'est a cette période-la qu'elle s'est découverte le don qui allait la rendre une grande dame de la musique andalouse. En effet, lors de ses occupations domestiques elle n'arrêtait pas de chanter, et d'une voix tellement douce, suave et attractive que les voisins ouvraient leurs fenêtres, qu'il fasse chaud ou froid, juste pour écouter la petite fille chanter. Tetma s'était d'abord fait une renommée au sein de sa propre famille, puis de son proche voisinage et, après un temps très court, dans toute la ville. C'est ainsi que la diva entama sa carrière artistique. Apres avoir entonné des airs traditionnellement propres à la gent féminine tlemcenienne, notamment le Haoufi, que les femmes de l'époque chantaient en se poussant sur l'escarpolette ou en berçant leur bébé pour l'endormir.
Elle y brilla de mille feux grâce a sa voix 'miraculeusement attractive' et a son talent de musicienne car elle jouait avec une superbe maitrise du violon et de la kouitra .En parallèle a cela, elle possédait un appréciable niveau d'instruction en langue arabe. Elle pouvait de ce fait assimiler très vite les poèmes classiques en y ajoutant la manière.
Elle était accompagnée d'un orchestre composé d’Omar Bakhchi, d’Abdelkrim Dali.
Du hawfi, Tetma fit un passage très aisé au Hawzi et interpréta ainsi les œuvres des célèbres maîtres Ben Msayyeb, Boumediène Bensahla, et Bentriki .
Plus tard elle s’exerça également à la musique classique andalouse. Elle participa à une tentative d'harmonisation andalouse initiée par un orchestre symphonique européen du Conservatoire municipal d'Oran. Elle est sortie grandie de cette expérience au point où elle s'installa à Alger, durant une grande partie des années cinquante.
Elle s'accompagna d'un modeste petit orchestre compose de quelques éléments dont nous citerons principalement un érudit de la musique andalouse en même temps qu'un virtuose du piano : le regrette Djilali Zerrouki . Avec le savoir faire de ce grand pianiste et la voix, tantôt frémissante, tantôt ondulante de Tetma, les prestations étaient magnifiques. En compagnie donc de cet ensemble, le nom de Tetma devint célèbre. Très souvent, comme le fut Abdelkrim Dali plus tard, elle était sollicitée avec son orchestre à Alger ou elle était très appréciée de ses consœurs Meriem Fekkai, Fadéla Dziria, Reinette Daoud et d'autres...Cette célébrité dépassa même les frontières. Elle enregistra, des lors, un important répertoire de disquesLe 22 avril 1962, à l’âge de 71 ans, disparaissait Tabet Tetma, , le chantre du chant traditionnel citadin d’expression féminine, particulièrement le hawzi et le hawfi.
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