QUELQUES SAVANTS DE TLEMCEN
QUELQUES SAVANTS DE TLEMCEN
SOURCE: JSTOR
QUELQUES SAVANTS DE TLEMCEN
SOURCE: UNIVERSITE DE TLEMCEN
El OQBANI :
Jurisconsulte éminent, professeur, il remplissait la fonction de juge à Tlemcen. Il avait fait ses études sous la direction de son grand père Qacim et d'autres grands maîtres, parmi ses disciples Abou'l Abbès el Ouenchericy célèbre théologien. Il mourut le 26 juillet 1467 et est enterré à Tlemcen.
EL ABILI :
Mohamed ben Ibrahim ben Ahmed el Abdéry plus connu sous le nom d'El Abili est né à Tlemcen.( à Avila selon d'autres auteurs). C'est un mathématicien éminent, il a enseigné à Tlemcen, et dans divers cours royales du maghreb. Parmi ses disciples le très savant el Maqarri.
EL HABBAQ :
Mohamed Ben Ahmed Ben Abou Yahia plus connu sous le nom d'El Habbaq. Eminent mathematicien, versé dans le code des successions, il excellait dans la science de l'Astrolabe. Il a composé un poème intitulé " Objet des désirs des étudiants touchant la science de l'astrolabe ", il est aussi l'auteur d'un commentaire sur le Telkhis d'Ibn El Benna et d'une mise en vers de la Rissala sur l'astrolabe. Il mourut selon El Ouenchericy en 1462.
ESSENOUSSI :
Mohamed Ben Youssouf Ben Choaib Es Senouci El Haceny Et Tlemceny naquit à Tlemcen, dont il fut le savant, l'homme pieux, l'ascète et le grand personnage. Il apprit la science de l'Astrolabe sous la direction d' El Habbaq et les sciences coraniques sous la direction de divers savants. Son œuvre est immense, Cet illustre savant mourut le 9 mai 1490.